Cellule vertiges, troubles de l’équilibre et mal de mer
L’oreille interne est divisée en deux parties : la cochlée qui est l’organe de l’audition et le vestibule qui est celui de l’équilibre. L’oreille joue un rôle très important dans l’équilibre. Les yeux et la proprioception ( squelette et muscles) interviennent aussi. Toutes les informations envoyées par ces 3 organes périphériques sont centralisées par le centre de l’équilibre qui contrôle la statique en envoyant des ordres vers les jambes et les yeux . Selon son origine, la sensation de vertige peut aller du simple déséquilibre pendant la marche à l’impression que tout notre environnement tourne. A ces symptômes peuvent également s’ajouter, dans certains cas, des nausées ou encore des signes cochléaires tels que des acouphènes et une diminution de l’audition.
Pathologies vestibulaires les plus fréquemment rencontrées en consultation
Vertige Paroxystique Positionnel Bénin (VPPB)
Ce vertige, dit rotatoire vrai, donne à la personne l’impression que tout se met à tourner autour d’elle. Même s’il peut parfois être très intense, ce vertige ne dure que quelques secondes et survient souvent en 2ème partie de nuit, lorsque la personne se lève ou se retourne dans son lit.
Ceci est lié au déplacement de cristaux , appelés otolithes, qui se trouvent à l’état naturel dans l’oreille interne. Leur déplacement va entraîner un mouvement involontaire des yeux (= nystagmus) donnant cette impression que tout bouge autour de nous.
Bien que peu agréable, ce vertige est bénin et sans gravité. Dans la majorité des cas, 2 à 3 séances de kiné vestibulaire suffisent à le faire disparaître. ( manoeuvre de TOUPET-SEMOND)
Névrite vestibulaire
Il s’agit d’une pathologie vestibulaire aiguë entraînant une paralysie d’un des vestibules, liée à une atteinte virale ou vasculaire du nerf vestibulaire.
D’apparition généralement brutale, cette pathologie s’accompagne d’un grand vertige rotatoire pouvant durer de plusieurs heures à plusieurs jours et pouvant s’accompagner de vomissements.
Lors de cette phase aiguë, les nausées et l’instabilité peuvent provoquer un très grand déséquilibre et une sensation d’ivresse pouvant être ainsi fort invalidantes pour le patient. Une fois cette phase aiguë passée, les symptômes vont progressivement diminuer.
Grâce à une rééducation ciblée sur plateforme d’équilibre, associée à des exercices à réaliser à domicile, les patients peuvent ressentir une diminution de leurs symptômes et une amélioration de leur équilibre assez rapidement. Cette réeducation est facilitée par des médicaments qui améliorent la microcirculation.
Maladie de Ménière
La maladie de Ménière est une pathologie chronique de l’oreille interne qui se manifeste généralement chez les personnes de 30 à 50 ans. Elle est liée à une augmentation de pression des liquides de l’oreille interne, entraînant une irritation de celle-ci .
Ces « mauvaises » informations vont entraîner des vertiges, une diminution passagère et unilatérale de l’acuité auditive , des acouphènes et une sensation de plénitude d’oreille.
Le traitement est surtout médicamenteux : diminution de la pression par des diurétique et contrôle de la production de liquide de l’oreille.
Presbyvestibulie
Il s’agit du vieillissement « normal » de l’oreille interne et du centre de l’équilibre cérebral, entraînant des instabilités et des troubles de l’équilibre. Le traitement se fait par des médicaments, qui améliorent la circulation cérébrale, et par rééducation vestibulaire.
La kiné vestibulaire
La rééducation vestibulaire est une spécialité de la kinésithérapie qui s’adresse aux patients souffrant de vertiges et/ou de troubles de l’équilibre, ayant pour origine l’oreille interne. ( principalement la névrite et le VPPB).
Pour la névrite, nous utilisons également une plate-forme de posturographie dynamique permettant de rééduquer l’équilibre de manière globale.
Pour le VPPB, des manoeuvres spécifiques guérissent le patient en 2-3 séances, dans 85% des cas.
Bien que souvent impressionnante, cette rééducation s’avère efficace et répond aux nombreuses attentes des patients qui ont vu leur qualité de vie diminuée suite à ces troubles.
Enfin, un programme de prise en charge du mal de mer ( cinétose ) a débuté grace à une technologie 3D couplée à la plate-forme.
Le stress généré par les vertiges et le mal de mer peut être contrôlé par auto-hypnose.
L'équipe
ORL:
Dr. Delphine de COCK
Dr. Patrick LEVIE
Dr. Isabelle EVRARD
Dr. Virginie MONNOYE
Dr. Pierre-Jean VERHEYDEN
Neurologie:
Dr. Eric RAUCQ
Kinésithérapie:
France HENNARD
Philippe SAERENS
Hypnothéraphie:
Batya LEVY