Cellule ronflements et apnées du sommeil
Définitions
Le ronflement est un bruit respiratoire qu’émet un dormeur. Ce bruit peut être gênant pour le conjoint et parfois pour le voisinage !
Il peut être accompagné d’apnées qui sont des arrêts de la respiration entraînant une fragmentation du sommeil et parfois des chutes en oxygène, responsables de conséquences plus ou moins graves pour le patient :
– sommeil de mauvaise qualité et non-réparateur (le patient se réveille fatigué),
– somnolence diurne,
– troubles du caractère,
– irritabilité,
– somnolence au volant,
– moindre performance au travail,
– hypertension artérielle,
– risque accru d’accidents cardiaques,
– …
Nous abordons ces pathologies du sommeil de manière globale et multidisciplinaire: ORL, pneumologue pour l’étude des apnées, nutritionniste , stomatologue lorsqu’il y a un problème mandibulaire…
Prise en charge
La première étape de la prise en charge consiste à réaliser une mise au point anatomique et fonctionnelle.
L’ORL est souvent le thérapeute qui commence la prise en charge : examen de la bouche et du nez par fibroscopie.
Il est important de déterminer une cartographie anatomique du nez et de la gorge et de repérer les structures susceptibles de jouer un rôle dans le ronflement (en vibrant) et dans les apnées (en bloquant la respiration).
Nous mesurons aussi par rhinomanométrie le flux d’air et, en cas de muqueuse nasale congestionnée, nous recherchons une allergie.
La priorité est donnée dans la libération et l’optimalisation du filtre nasal d’abord par un traitement médicamenteux puis, si nécessaire, par réduction du volume de la muqueuse des cornets grâce à la radio-fréquence (en consultation).
Parfois nous devons corriger la cloison nasale (septoplastie) et, si souhaité, réduire une bosse nasale avec déviation de la pyramide nasale (rhinoseptoplastie).
Lorsque le nez est bien dégagé et pour autant que les plaintes persistent, nous prêtons au patient un appareil qui permet de dépister des apnées (somnographie). Le patient voit alors un pneumologue-somnologue qui évalue la nécessité de compléter la mise au point par une étude du sommeil à l’hôpital avec plus de paramètres (polysomnographie).
En cas d’apnée, le patient devra porter un masque à pression positive pour empêcher le collapsus et l’arrêt de la respiration (CPAP). Cet appareil permet souvent une amélioration importante de la fatigue. En cas de ronflement isolé (sans apnée), le patient reviendra chez l’ORL qui pourra retirer la luette au laser puis, si nécessaire, rigidifier le voile du palais par radiofréquence.
Parallèlement à cette prise en charge « anatomique », le diététicien propose aux patients une habitude alimentaire permettant de réduire le ronflement et les apnées (en évitant notamment les aliments qui relâchent la musculature du voile et bien sûr en perdant du poids).
Si le nombre d’apnées n’est pas trop important, nous réalisons une endoscopie sous anesthésie générale légère qui mime le sommeil (sleep endoscopy ) pour voir s’il y a une bascule de la base de langue qui obstrue l’oropharynx. Dans ce cas, le stomatologue peut proposer des gouttières d’avancée mandibulaire. ( OAM )
Après ces mesures habituelles viennent, en cas de situation plus grave et plus complexe, des traitements chirurgicaux plus particuliers.
« Il est préférable de prendre en charge le ronflement isolé pour éviter que le conjoint ne disparaisse mais il est tout aussi important de contrôler les apnées avant que le patient ne disparaisse ! » (Dr P. Levie)
L’équipe
ORL
Dr. Delphine de COCK
Dr. Isabelle EVRARD
Dr. Patrick LEVIE
Dr. Virginie MONNOYE
Dr. Pierre Jean VERHEYDEN
Polysomnographie
Dr. Alfred FLEMALE
Stomatologie
Dr. Afshin YOUSSEFPOUR