Cellule de gestion du stress et du burn-out
» Mieux gérer votre stress », » débarrassez vous de votre stress », « évitez le burn-out », » prévenir et guérir d’un burn-out » …. Autant de titres qui envahissent nos magazines et journaux. Mais pourquoi? Et bien, simplement car le stress et le burn-out deviennent de vrais problèmes de santé publique et qu’il est grand temps d’oser en parler et trouver les solutions pour sortir de ce cercle vicieux.
« Au début, Laurent était très enthousiaste et impliqué dans son travail, à tel point qu’il avait de plus en plus de mal à le laisser de côté à la maison.
Il y pensait tout le temps, s’inquiétait et se mettait à travailler encore et encore plus.
Il ne se distrayait plus, voyait à peine ses amis et ne pratiquait plus ses activités auparavant favorites…
Son corps se mit alors à lui parler et à exprimer son mécontentement à travers des maux de dos, d’estomac. .. Mais, il refusa d’y accorder de l’importance, prit quelques cachets et continua à un rythme encore plus effréné.
Le stress s’installa donc sur la durée: sa santé vacilla de plus en plus, sa motivation et son moral disparurent, il perdit l’estime de lui – même progressivement, développa des crises d’angoisse paralysantes… Plus rien n’avait de sens.
Et un beau jour, son corps lui dit stop! Comme Laurent, de nombreuses personnes ont connu ce terrible matin où, au réveil, leur corps n’a plus voulu fonctionner: un mal de dos violent les clouant au lit, une maladie grave pouvant se déclencher ou encore, simplement, une incapacité complète à se lever…
C’est ainsi que le burn-out s’est installé dans la vie de Laurent.
De nombreux mois et beaucoup d’aide extérieure vont lui être nécessaires pour se redresser, comprendre et accepter ce qui lui arrivait et surtout, mettre en place tout un nouveau mode de fonctionnement, afin que cela ne puisse plus se reproduire… »
Mais commençons par le commencement: tout d’abord, c’est quoi le stress exactement? Le stress est un ensemble de réponses, propres à chacun, face aux pressions et contraintes de l’environnement. Il surgit lorsqu’apparaît un déséquilibre entre ce qui est exigé de la personne et les moyens dont elle dispose pour répondre à ces exigences. Le stress peut donc survenir dans n’importe quelle circonstance et, bien sûr, dans le cadre professionnel!
Selon l’agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, le stress peut survenir dans le cadre professionnel, lorsqu’apparaissent une absence de droit de regard sur les tâches, des exigences inadéquates imposées aux travailleurs, un manque de soutien et d’encadrement, du harcèlement, des conflits et/ ou menaces de restructuration…
Et bien qu’éprouvé psychologiquement, le stress, quand il est ressenti sur la durée, devient un risque pour la santé, la sécurité et peut aussi entraîner des modifications dans la manière de penser, ressentir et se comporter:
– réactions émotionnelles: irritabilité, anxiété, insomnies, dépression…
– réactions cognitives: problèmes de mémoire, de concentration, de prise de décision….
– réactions physiologiques: maux de dos, chute du système immunitaire, ulcères, hypertension… jusqu’à mener au burn-out pour certains, ce terrible syndrome d’épuisement professionnel pouvant toucher toute personne extrêmement impliquée et concernée par son travail.
Il va d’abord s’installer lentement, presque sournoisement; ce qui explique que la plupart du temps, ces personnes touchées par cette maladie s’en rendent compte bien trop tard, lorsque leur corps va lâcher.
Ce soutien, cet accompagnement, mais aussi la prévention sont les thèmes majeurs de cette cellule de gestion du stress et du burnout: thérapie individuelle, collective, apprentissage et respect de vos limites, prise en charge des symptômes physiques et psychiques…
L'équipe
Hypnothérapie:
Batya LEVY
Prise en charge psychique:
Batya LEVY
Prise en charge physique:
Neurologue :
Dr. Éric RAUCQ
Médecine de la douleur :
Dr. Bernard VANDERICK
Kinésithérapie :
France HENNARD
Philippe SAERENS