• 29 JAN 15
    Cellule acouphènes

    Cellule acouphènes

    Entendez-vous des sons sans pouvoir identifier leur source extérieure ?
    Si c’est le cas, vous souffrez peut-être d’acouphènes!

    Qu’est ce qu’un acouphène ?

    Il s’agit de bourdonnements ou sifflements entendus dans une ou deux oreilles ou bien dans la tête en l’absence de toute source sonore extérieure.

    On distingue deux sortes d’acouphènes :

    L’acouphène objectif : les bruits peuvent être entendus par d’autres personnes que le patient et résultent soit de problèmes vasculaires, soit de contractions anormales des muscles de l’oreille moyenne ou du massif facial. Ces cas sont très peu nombreux.

    L’acouphène subjectif : l’origine peut se situer à n’importe quel niveau des voies auditives et le bruit n’est entendu que par le patient. Ce sont les cas les plus fréquents et cela peut apparaître à n’importe quel âge, bien que le vieillissement puisse être un facteur favorisant.

    L’acouphène est un symptôme et non une pathologie ; il résulte de la production d’un signal nerveux anormal à un quelconque niveau des voies auditives. Il peut donc être lié à différentes affections : troubles de l’oreille externe, moyenne ou interne, maladie de Ménière, trauma crânien, hypertension, …

    La plupart du temps, l’acouphène sera déclenché dans un cadre généré par le stress, la fatigue ou la maladie et surtout par des phénomènes d’excitotoxicité.

    Une fois perçu par le patient, l’acouphène peut prendre deux orientations :

    – celle d’un bruit constant en fréquence et en intensité qui n’affectera que très peu le patient.
    – celle d’un bruit constamment présent et dont le patient a conscience à un tel point que sa qualité de vie pourra grandement s’en ressentir (jusqu’à la dépression).

    Actuellement, le traitement médicamenteux n’est pas toujours efficace et capable de supprimer l’acouphène. L’approche doit donc être multidisciplinaire.

    Mais que faut-il faire alors lorsque le symptôme apparaît ?

    Vous rendre chez votre ORL afin d’identifier l’origine de votre acouphène et entendre les propositions de traitement possibles : médicaments et/ou consultation auprès d’autres thérapeutes :

    Le neurologue et le stomatologue devront éliminer toute cause relevant de leur spécialité.

    L’audioprothésiste pourra, dans certains cas, vous proposer un appareil auditif émettant un bruit blanc sur la fréquence de l’acouphène et « masquant » ainsi ce dernier.

    L’hypnothérapeute, de son côté, pourra vous aider à rapidement vous relaxer et changer votre perception acouphénique. Le bruit ne disparaitra pas mais le patient pourra apprendre à réduire autant que possible l’impact de l’acouphène afin d’améliorer sa qualité de vie.

    Quant au kinésithérapeute/ostéopathe, il interviendra efficacement dans le cadre d’acouphènes trouvant leur origine dans des contractures importantes des muscles de la base du crâne et de la mâchoire.

    Bien souvent, les acouphènes sont traités de manière pluridisciplinaire et ne trouvent pas de solution en cas de consultation d’un seul thérapeute.

    C’est pour cela que les ORL du Cabinet Messidor et les thérapeutes de l’Espace « Tête et Cou » se sont associés pour vous offrir le plus large éventail de solutions à votre problème d’acouphènes…



    L’équipe



    ORL :

    Dr. Delphine de COCK
    Dr. Isabelle EVRARD
    Dr. Patrick LEVIE
    Dr. Virginie MONNOYE
    Dr. Pierre-Jean VERHEYDEN

    Neurologue :

    Dr. Eric RAUCQ

    Stomatologue :

    Dr. Afshin YOUSEFPOUR

    Hypnothérapeute :

    Batya LEVY

    Kinésithérapeutes :

    France HENNARD
    Philippe SAERENS

    Audioprothésiste :

    M. SALMAN



    Appelez le 02/343.98.73 ou prenez rendez-vous en ligne

    Share

Features

Share