• 24 AOÛT 11
    • 0

    Fermeture de brèche ostéo-méningée par voie endonasale

    Informations médicales avant réalisation d’une fermeture de brèche ostéo-méningée par voie endonasale

    Vous présentez ou vous avez présenté un écoulement nasal de liquide céphalorachidien en rapport avec une brèche osseuse entre les enveloppes du cerveau (méninges) et les cavités sinusiennes.
    Afin que vous soyez clairement informé du déroulement de l’intervention, nous vous demandons de lire attentivement cette fiche d’informations. Votre chirurgien est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
    N’oubliez pas de dire à votre chirurgien les traitements que vous prenez régulièrement, et en particulier aspirine, anticoagulants, un antécédent de phlébite ou d’embolie pulmonaire et tout autre antécédent médical ou chirurgical. N’oubliez pas de signaler si vous avez déjà présenté des manifestations allergiques, en particulier médicamenteuses. Enfin n’oubliez pas d’apporter, lors de l’hospitalisation, les documents médicaux en votre possession : prises de sang, examens radiologiques notamment.

    But de l’intervention

    La chirurgie a pour but de réaliser une fermeture étanche entre les enveloppes méningées et les cavités sinusiennes. Un bilan radiologique comportant un scanner et une IRM sera en général effectué au préalable.

    Réalisation de l’intervention

    L’intervention se déroule le plus souvent sous anesthésie générale. Il est de la compétence du médecin anesthésiste-réanimateur, que vous verrez en consultation au préalable, de répondre à vos questions relatives à sa spécialité.
    L’intervention est réalisée par les voies naturelles, à l’aide d’instruments optiques et éventuellement contrôle vidéo. Pour minimiser le saignement, l’opérateur utilise un tampon et/ou une infiltration locale d’un produit anesthésique vaso-constricteur.
    L’intervention consiste à réparer la brèche à l’aide d’un greffon qui pourra être de l’os, du cartilage, de la muqueuse ou du matériel synthétique, en fonction de la taille et de la localisation de la brèche. Les modalités de prélèvement du greffon vous seront expliquées par votre chirurgien. Une colle biologique est souvent utilisée . Un méchage est mis en place en fin d’intervention ; votre chirurgien vous en précisera sa durée. Les suites opératoires peuvent nécessiter des soins locaux sous surveillance médicale.
    La durée d’hospitalisation et les soins post opératoires vous seront précisés par votre chirurgien.
    Il sera par ailleurs nécessaire, en post opératoire d’éviter le mouchage violent, tout effort important, les baignades et les voyages en avion, pendant une durée qui vous sera précisée par votre chirurgien.

    Risques immédiats

    Des saignements de nez sont habituels, en règle banals. Ils cèdent en règle à un simple tamponnement.
    Une infection est possible et nécessite un traitement médical approprié. La formation de croûtes nasales est la règle et peut parfois justifier des soins locaux prolongés.
    Une récidive de l’écoulement de liquide céphalo-rachidien ou une méningite sont possibles en post opératoire ou secondairement.

    Risques secondaires

    La formation d’adhérences ou de brides n’est pas exceptionnelle et justifie la surveillance régulière de la cicatrisation de votre muqueuse nasale.
    Enfin, cette intervention ne met pas à l’abri de la récidive de votre pathologie initiale.

    Complications graves et/ou exceptionnelles

    Tout acte médical, investigation, exploration, intervention sur le corps humain, même conduit dans des conditions de compétence et de sécurité conformes aux données actuelles de la science et de la réglementation en vigueur, recèle un risque de complication.
    La survenue d’une méningite ou d’un abcès cérébral engageant le pronostic vital sont exceptionnels.
    L’hémorragie massive, avec risque vital, est elle aussi exceptionnelle. Elle survient en règle pendant l’intervention ou au décours immédiat. Votre chirurgien connaît bien ces risques et prendra toutes les dispositions nécessaires.
    Toutes ces complications sont exceptionnelles. Elles peuvent vous alarmer, mais il faut bien savoir que votre pathologie elle-même est susceptible de provoquer ces mêmes complications au cours de son évolution spontanée.

    Source : Fiche d’information éditée par la SFORL, le Syndicat National ORL, le Collège Français des Enseignants en ORL (http://www.orlfrance.org)
    Share
    Leave a reply →

Photostream

Share