Rhinoplastie : comment éviter un affaissement du nez
Les ostéotomies latérales sont pratique courante dans la prise en charge des patients avec déformation du dorsum. Ces ostéotomies ont comme effet secondaire d’entrainer occasionnellement un affaissement du nez. Nous souhaitons mettre en avant 2 techniques (une préventive et une de rattrapage) pour éviter cet effondrement.
Dans notre pratique chirurgicale, nous privilégions la technique préventive : l’ostéotomie latérale discontinue par voie externe (ou voie percutanée). Les détails de la technique seront développés et illustrés par une étude anatomique sur cadavre. Nous résumerons ensuite ses indications et ses avantages, en comparaison avec son alternative plus courante, l’ostéotomie continue par voie interne. Nous trouvons cette technique particulièrement intéressante et recommandons son utilisation dès que l’anatomie le permet.
Par ailleurs, nous présentons une technique de rattrapage lorsque l’ostéotomie latérale (le plus souvent par voie interne) induit un effondrement de la pyramide nasale. Il s’agit d’une manoeuvre de contention particulière qui permet une suspension de la pyramide nasale.
Pour continuer votre lecture, veuillez cliquer sur ce lien :
Rhinoplastie : comment éviter un affaissement du nez