otoscopeVoici une liste des différents examens et tests que nous pouvons réaliser lors d’une consultation ORL.

Activité clinique en consultation

Audiométrie tonale : la mesure de l’audition fréquence par fréquence.Audiométrie vocale : cet examen permet de définir le seuil de compréhension auditive. Il sert notamment à déterminer si un appareil auditif est efficace.
Cautérisation des amygdales : Le laser permet ainsi de brûler les cryptes amygdaliennes.
Fibroscopie : examen ORL peu invasif où l’on introduit un fin tube optique pour examiner les voies respiratoires supérieures.Laser de luette : le laser sectionne la luette afin de traiter le ronflement.
Microscopie : examen au microscope afin d’obtenir une vision agrandie du tympan et du conduit auditif. Cet examen permet de travailler avec les deux mains.Paracentèse : c’est l’incision du tympan pour vidanger l’oreille moyenne.
PEA (Potentiel Evoqué Auditif) : ce test ORL enregistre la vitesse de l’onde électro-acoustique sur le trajet du nerf auditif. Cela permet de suspecter ou d’écarter une lésion compressive du nerf et aussi de rechercher objectivement, sans la participation du patient, le seuil auditif.
Ponction des sinus : elle se réalise en cas de sinusite maxillaire bloquée qui ne guérit pas avec les traitements médicamenteux. Cela permet de vidanger le sinus, de rouvrir l’orifice naturel et de déposer une grande dose d’antibiotique dans le sinus.
Radiofréquence des cornets : réduction du volume des cornets inférieurs de façon à diminuer la sécrétion et augmenter le filtre nasal.
Stroboscopie : examen de l’onde vocale grâce à une lumière pulsée afin de découvrir d’éventuelles petites lésions sous la muqueuse.
Test allergique : ensemble de dépistages des substances auxquelles le patient est allergique. Il se réalise en 15 minutes et porte sur les substances suivantes : acariens, moisissure, chien, chat, herbacés, salicacées, graminées et bétulacées. Il est possible en fonction de l’exposition du patient d’étendre le dépistage. Attention : vous ne pouvez pas prendre d’antihistaminique 10 jours avant la réalisation de ce test ORL.
Si votre enfant est allergique, voici un livre au format pdf destiné à lui expliquer ce qu’est une allergie et l’importance de bien prendre son traitement : SuperMilo
Tympanogramme : il s’agit de la mesure de la pression de l’oreille moyenne, avec possibilité de rechercher le réflexe stapédien qui est une contraction du muscle de l’étrier.
Video nystagmo graphie : enregistrement des mouvements oculaires qui sont le reflet de la fonction des vestibules (vertige).
Si vous désirez en savoir plus sur les vertiges, voici deux articles sur le sujet :
Les vertiges
Article complet sur les vertiges

Share