• 23 AOÛT 11
    • 0

    Extraction d’un corps étranger de la fosse nasale

    Informations médicales avant la réalisation d’extraction d’un corps étranger de la fosse nasale

    Vous-même ou votre enfant présentez un corps étranger dans la fosse nasale. Celui-ci, responsable d’une obstruction nasale, peut entraîner une surinfection avec écoulement purulent et nauséabond, un saignement ou des maux de tête.

    Les conséquences peuvent être sévères :
    – risque de perforation de la cloison nasale par nécrose,
    – risque de sinusite,
    – risque de fermeture de l’orifice narinaire.

    Afin que vous soyez clairement informé du déroulement de cette intervention, nous vous demandons de lire attentivement ce document d’information. Votre chirurgien est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
    N’oubliez pas de dire à votre chirurgien les traitements que vous prenez régulièrement, et en particulier aspirine, anticoagulants… N’oubliez pas de signaler si vous avez déjà présenté des manifestations allergiques, en particulier médicamenteuse. Enfin n’oubliez pas d’apporter, lors de l’hospitalisation, les documents médicaux en votre possession : prises de sang, examens radiologiques notamment.

    But de l’intervention

    Le but de l’intervention est d’extraire le corps étranger pour restaurer la perméabilité nasale en créant un minimum de dégâts muqueux.

    Réalisation de l’intervention

    En cas de corps étranger bloqué, et particulièrement chez l’enfant, une anesthésie générale pourra être nécessaire. Une consultation d’anesthésie pré-opératoire est indispensable. Il est de la compétence du médecin-anesthésiste-réanimateur de répondre à vos questions relatives à sa spécialité.
    L’extraction s’effectue par voie endo-nasale avec un matériel adapté. Un contrôle avec des instruments optiques peut être réalisé. Une antibiothérapie par voie générale est parfois nécessaire. La durée d’hospitalisation et les soins post-opératoires vous seront précisés par votre chirurgien.

    Risques immédiats

    Une hémorragie nasale peut se produire ; elle est en règle parfaitement bénigne.

    Risques secondaires

    On peut observer une bride cicatricielle dans la fosse nasale. Celle-ci peut être à l’origine d’une obstruction nasale et/ou d’une infection de vos sinus.

    Complications graves et/ou exceptionnelles

    Tout acte médical, investigation, exploration, intervention sur le corps humain, même conduit dans des conditions de compétence et de sécurité conformes aux données actuelles de la science et de la réglementation en vigueur, recèle un risque de complication.

    En cas de corps étranger facilement mobilisable, et en l’absence d’anesthésie générale, le risque majeur est l’inhalation du corps étranger dans les voies respiratoires trachéo-bronchiques, nécessitant alors son extraction.

    Source : Fiche d’information éditée par la SFORL, le Syndicat National ORL, le Collège Français des Enseignants en ORL (http://www.orlfrance.org)
    Share
    Leave a reply →

Photostream

Share